Caroline Andrault-Gaudineau

Caroline Andrault-Gaudineau

Après quatre années de formation en ébénisterie et une année de spécialisation en restauration de mobilier en reconversion professionnelle, je suis ébéniste et restauratrice de mobilier depuis plus de 25 ans.

Formée au GRETA des Arts Appliqués sur le site de l’école Boulle, je suis passée par de belles maisons, notamment les ateliers du Musée du Louvre et le Mobilier National, qui a la mission de restaurer et conserver les meubles du patrimoine français. Je suis régulièrement jury de concours de technicien d’art et chef des travaux d’art pour le Ministère de la culture, ainsi que jury du concours des Meilleurs Ouvriers de France.

Passionnée par mon métier, je suis toujours à l’affût des innovations techniques et esthétiques, pour toujours proposer des restaurations de qualité et les moins intrusives possibles en respectant le meuble et son histoire. C’est la raison pour laquelle je me forme en continue à l’INP (institut national du patrimoine).

Depuis 2002, je suis formatrice au GRETA CDMA (création, design et métiers d’arts) sur le site de l’école Boulle. J’ai à cœur de transmettre mon métier, mes connaissances et ma passion.
-

Intervention sur la technique du sous-vide pour l’Institut National du Patrimoine

Intervention sur la restauration d’une table à thé Weisweiler pour les rencontres des Gobelins - Mobilier National

Bruno Gaudineau

Ancien professeur à l’école Boulle en section ébénisterie, Bruno a su transmettre son savoir-faire pendant 35 années. Il a accompagné des cohortes d'élèves sur le prototypage et la création de mobilier pour l’obtention de leur diplôme des métiers d’arts (DMA). Il a été régulièrement jury du concours des Meilleurs Ouvriers de France.

Passionné par les innovations technologiques, il se forme à des techniques innovantes comme la commande numérique, le tour numérique ou encore l’impression 3D. Ces techniques sont pour lui un support lui permettant d’exprimer sa créativité et son ingéniosité, s’affranchissant des pièces industrielles.
-

Que vous évoque le Musée des arts et métiers ?